Troisième jour au promontoire !

Contrairement à la veille, cette fois c’est une « grasse matinée » qui nous attend. Lever 7h. Les cordées de la traversée ou d’ailleurs parties depuis 3/4h laissent un refuge vide, calme et paisible, comme hors du temps.

Nat et Leila sont redescendues en vallée et, Simon et Yoska dorment encore. Nous profitons un peu de l’instant, mangeant quelques tartines et discutant avec Fredi sur la terrasse.
Ce matin nous partons pour la « Voie Gauci » en face ouest de la Pyramide Duhamel. Comme celle d’hier, la voie n’est que très peu faite, voir jamais. La seule répétition connue est celle de Benj et Leo, deux copains du GEAN. Leurs commentaires sont très bon ce qui nous motive d’aller redécouvrir cet itinéraire historique.

La première difficulté est de passé la rimaye et de se rétablir comme on peut sur une vire à R0. La voie débute à droite de « Reine de la nuit ». Il faut bien traverser de 10-15m à l’horizontal à droite pour rejoindre une zone raide avec de bonnes prises, juste à gauche d’une zone de toits. Ensuite l’itinéraire se trouve plus facilement (topo dessin en photo en bas ou topo CtoC).

C’est une voie magnifique en excellent rocher ! Certains passages sont d’anthologie. Cependant, l’équipement en place étant rare et les protections difficiles à placer, il est impératif de s’engager dans la voie avec une bonne marge. Il n’est pas rare de grimper 10-15m sans pouvoir se protéger convenablement. Romain et moi maintenons le commentaire de Benj, « A FAIRE ! »

Retour dans l’aprem au refuge, une fois de plus nous mangeons et lézardons sur la terrasse, interrompus quelques fois par de rudes combats à l’épée avec Yoska, chevalier et gardien de la Meije.

La vie est quand même bien belle au Promontoire !

Ouvert par A. Gauci, G. Clement et C. Bernard en 1969.

Une matinée comme les autres pour Fredi.

Une matinée comme les autres pour Fredi.

Le topo.

Le topo.

Une première longueur raide.

Une première longueur raide.

Une grimpe bien classe...

Une grimpe bien classe...

... n'est ce pas Rom !?!

... n'est ce pas Rom !?!

Une superbe cinquième longueur.

Une superbe cinquième longueur.

Selfie à trois avec le Grand Pic.

Selfie à trois avec le Grand Pic.

A l'attaque !

A l'attaque !

"Promontoire family"

"Promontoire family"

Retour à l'accueil